L’envolée du nombre de freelances sur le marché des systèmes embarqués
Posté le 3 juillet 2023 par PierreB
Trouver des ingénieurs avec une qualification précise pour un projet spécifique de systèmes embarqués relève parfois d’un véritable parcours du combattant. Malgré un nombre de freelances sur le marché des systèmes embarqués en plein boom ! Chez Silkhom, tous nos experts en recrutement informatique et électronique sont conscients des avantages que représente le recours à des freelances pour ce type de projet, sur le long terme.
Alors, en quoi faire appel à un freelance pour vos projets de systèmes embarqués est une solution pour votre entreprise ? Focus.
Les systèmes embarqués, domaine attractif pour les freelances
De nombreux domaines informatiques et électroniques s’avèrent porteurs, à la fois pour les entreprises, les salariés et les freelances. C’est d’ailleurs le cas pour le domaine des systèmes embarqués. Suite à la crise sanitaire, cette tendance en croissance, se renforce d’années en années. Car même si dénicher de bons profils en CDI reste un défi à l’heure actuelle, les systèmes embarqués semblent attirer toujours plus de salariés. De même qu’ils séduisent un vivier toujours plus important de freelances disponibles.
Chez Silkhom, nous constatons bel et bien un boom. Dans le baromètre des TJM de Silkhom Freelance et Upway.io, presque la moitié des métiers figurant dans le top 10 des métiers les plus recherchés sont issus des systèmes embarqués. Car l’évolution des technologies rend les métiers de ce domaine informatique particulièrement plébiscités. Avec des entreprises qui manifestent de réels besoins en termes d’expertise, dans des domaines très singuliers : électronique, microélectronique, C++, robotique, automatisme, etc.
Si les systèmes embarqués demandent des compétences recherchées toujours plus spécifiques et toujours plus pointues, les besoins ne sont pas encore permanents pour les entreprises. Au contraire, ces métiers s’avèrent plus propices aux interventions ponctuelles : normes de vérification, lancement d’un circuit électronique, etc. À cela s’ajoute la veille technologique plus poussée entretenue par les freelances, afin de rester à jour. De fait, ils ont généralement une appétence plus forte pour les nouvelles technologies que les profils CDI.
Grosso modo, c’est quoi les systèmes embarqués ?
Les systèmes embarqués sont des systèmes électroniques et informatiques, souvent en temps réel, spécialisés dans une tâche précise. Ce terme désigne autant le matériel informatique que le logiciel utilisé. Apparus dans les années 60/70, ils appartiennent à la grande famille de l’intelligence artificielle “faible” car ils ne ressentent pas d’émotions, et ne peuvent pas communiquer avec les êtres humains. Depuis quelques années, l’industrie des systèmes embarqués connaît une forte croissance.
Entre 2020 et 2030, une augmentation de plus de 30% est attendue sur le marché mondial, pour atteindre près de 235 Mds de dollars. Face aux enjeux actuels, – écologiques et sociaux notamment – les systèmes embarqués devraient découler sur une sophistication importante au cours des années à venir afin de tendre vers des systèmes communicants, interconnectés et intelligents. Ils sont devenus de réels leviers pour faire face aux défis modernes.
De fait, 5 facteurs d’évolution considérables sont attendus sur toute la filière des systèmes embarqués : l’intelligence artificielle embarquée, l’edge computing, la sécurité de l’internet des objets, l’Open hardware et la transition écologique comme préoccupation croissante de la filière.
Les systèmes embarqués, désormais au coeur du développement économique
De nos jours, les systèmes embarqués revêtent donc une importance stratégique. Depuis 2021, soit environ 2 ans, il s’est hissé à la deuxième place des domaines d’activité informatique où nous observons le plus de besoins en recrutement. Car il joue un rôle déterminant dans l’innovation industrielle des secteurs aussi divers que l’automobile, le spatial, l’aéronautique, l’électronique grand public, ou l’énergie. Dont les enjeux de performance, de temps réel et de sûreté de fonctionnement, se révèlent cruciaux.
Sans systèmes embarqués, pas de recharge rapide des véhicules électrique, de guidage fiable des lanceurs de satellites, de pilote automatique précis dans les avions, et la liste est longue ! De même, nous constatons bien à quel point, au plus près de nous, cette technologie est indispensable. Notamment dans le cadre de nouveaux défis applicatifs pour des objets ayant vocation à interagir et communiquer plus intelligemment, tout en maintenant un niveau de sécurité suffisamment élevé pour les utilisateurs.
Sans oublier les produits et services des marchés de masse, dont la valeur ajoutée est créée en proposant aux consommateurs des fonctionnalités supplémentaires via une amélioration de la qualité par exemple. Ainsi, grâce à l’intégration de systèmes embarqués, les produits sont dotés de véritables services différenciateurs et complémentaires, apportant, in fine, un véritable avantage concurrentiel. Pour toutes ces raisons, il paraît d’autant plus évident que l’électronique attire nombre de freelances.
Des besoins en termes d’expertise technique rendant les freelances indispensables
Parmi les métiers des systèmes embarqués les plus recherchés dans le baromètre des salaires et des TJM 2023 de Silkhom Freelance et Upway.io, se trouvent les métiers de lead technique (électronique, embarqué) et d’ingénieur développement C++, tous deux dans le top 4. Quant au premier, il s’agit, sans surprise, du métier d’ingénieur logiciel embarqué. D’après l’enquête et traitement KYU pour l’OPIIEC de 2022, c’est également celui dont les besoins augmentent le plus pour 73% des entreprises ayant été interrogées.
La filière toute entière rencontre des difficultés de recrutement, sur de nombreux métiers. Toujours d’après l’enquête KYU, 75% des entreprises affirment rencontrer des difficultés. Parmi les métiers cités comme en tension se trouvent en premier l’ingénieur systèmes embarqués, englobant l’ingénieur logiciel et l’ingénieur électronique à 57%. Suivi par l’ingénieur cybersécurité à 33%, l’architecte systèmes embarqués à 30%, le Data Engineer / Scientist et l’ingénieur IA embarquée à 24% entre autres.
Pourtant, envisager de faire appel à des freelances contribue fortement à remédier à ces difficultés. Ces derniers sont plus à même de multiplier des projets techniques, parfois sur une longue durée. De fait, les phases de R&D, prototypage, industrialisation, de tests, etc. sont généralement plus longues que pour d’autres domaines informatiques. Donc, si les besoins de l’entreprise nécessitent une intervention sur une durée d’un an ou plus, les experts en freelance restent également une solution pérenne !
Avec des entreprises généralement à la recherche de profils expérimentés et polyvalents, aux compétences multiples, faire appel à des freelances constitue une solution sur le long terme. Et comme il n’est pas toujours simple de trouver la perle rare, Silkhom Freelance accompagne les entreprises à la recherche de professionnels des systèmes embarqués.