Les certifications dans l’open source, nouveaux atouts plébiscités par les recruteurs
Posté le 23 septembre 2021 par PierreB
La Fondation Linux a récemment dévoilé une étude intitulée 2021 Open Source Jobs Report. Au cœur de ce rapport, plusieurs conclusions intéressantes avec notamment le fait que le déficit de talents existant avant la pandémie s’est aggravé en raison de l’accélération de l’adoption du cloud, le travail à distance étant devenant courant. 92% des responsables du recrutement déclarent avoir des difficultés à trouver suffisamment de talents ayant des compétences en open source. Ainsi, les professionnels experts de Kubernetes et AWS en recherche de nouvelles opportunités ont plus que jamais l’embarras du choix sur le marché.
Embaucher une personne : la certification d’abord, le diplôme universitaire ensuite
Plus de 200 responsables de recrutement et 750 professionnels de l’open source ont répondu aux différentes questions de l’étude : compétences plébiscitées, points attractifs sur les CV, etc. Il en résulte quelques données intéressantes, notamment que 72% des responsables de recrutement sont plus enclins à embaucher une personne ayant une certification dans l’open source. Les exigences en matière de diplômes universitaires auraient même tendance à diminuer, tandis que les exigences ou préférences en matière de certification informatique ont tendance à augmenter.
L’augmentation des certifications stimule les contributions autour de Kubernetes
Au final, quatre fois plus de personnes se sont présentées aux examens de certification Kubernetes au premier semestre 2020 par rapport à 2019. En outre, au premier semestre 2021, ce nombre a encore augmenté de 43 %, ce qui signifie que du premier semestre 2019 à 2021, la demande de certification Kubernetes a augmenté de 455 %. Un signal fort qui tend à montrer que les certifications autour des conteneurs permettent d’accélérer les évolutions open-source et les carrières professionnelles.
En effet, la croissance de la demande de compétences en matière de cloud computing correspond à ce que le programme de formation et de certification de la Fondation Linux a connu. Cela correspond également à l’augmentation constante du nombre de développeurs contribuant à Kubernetes, avec une croissance de 88 % du nombre de contributeurs au cours des trois dernières années. Au cours de l’année écoulée, Kubernetes a également suscité un intérêt considérable de la part de la communauté, avec plus de 148 000 mentions sur les canaux de médias sociaux.
DevOps, Linux, et la sécurité : compétences les plus recherchées
Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux, a déclaré : « Il est évident que l’informatique du cloud-native, DevOps, Linux et la sécurité offrent les possibilités les plus prometteuses. » En effet, on retrouve parmi les compétences les plus recherchées sur le marché : le cloud et les technologies de containers (46%), le développement et l’administration Linux (35%), les technologies de réseaux (26%), les pratiques DevOps (24%), et les pratiques de sécurité (23%). Le DevOps, qui un mélange subtil de l’administration système et du développement logiciel dans un rôle fusionné, est devenu la norme, plutôt que l’exception. L’enquête a révélé que 88 % de tous les professionnels de l’open source utilisent aujourd’hui les principes DevOps, contre 44 % il y a seulement trois ans.
Les recherches de compétences en cloud native dépassent celle de Linux
Pour la première fois, les compétences en cloud native telles que la gestion de Kubernetes par exemple, seraient plus demandées que les compétences traditionnelles en Linux. Comme cette demande évolue, on peut imaginer un futur où Kubernetes ou Docker n’auraient pas besoin d’un système d’exploitation comme Linux, même si actuellement, Linux reste la composante essentielle à ces outils cloud. Si les technologies cloud native ont dépassé Linux pour la première fois dans l’histoire de ce rapport sur l’emploi, il convient de noter qu’il est essentiel d’avoir au moins des compétences de base en Linux pour déployer et maintenir correctement une infrastructure cloud robuste.
Quoi qu’il en soit, les professionnels considèrent massivement le cloud et les conteneurs comme la compétence la plus importante aujourd’hui, 48 % des professionnels affirmant qu’elle est très demandée. Les connaissances ayant l’impact le plus important sur les décisions d’embauche renforcent également le passage au cloud, 41 % des responsables du recrutement indiquant que les technologies de cloud ont l’impact le plus important sur ces décisions.
Linux arrive en deuxième position avec 32 %, suivi de près par les réseaux avec 31 % et la sécurité avec 28 %. L’adoption du cloud a connu un pic en raison de la pandémie, Microsoft déclarant avoir vu « 2 ans de transformation numérique en 2 mois » de la part de ses clients ; il fallait donc s’attendre à cette évolution. Les 61 % de professionnels interrogés ont également indiqué que l’utilisation du cloud par leur entreprise avait augmenté au cours de l’année écoulée.
Source & crédits photo : The 2021 Open Source Jobs Report – The Linux Fondation