Le métier
de Responsable ERP
- Salaire Médian : 72,5 K€
- Bac +5
En tant qu’expert des outils de gestion, le Chef de projet ERP, aussi appelé Responsable ERP, joue un rôle déterminant dans le développement, le déploiement et les mises à jour d’un progiciel. Sa fonction combine les métiers de technicien et de manager.
✔️ Au succès ✔️ Consultants spécialisés
Qu'est ce qu'un Responsable ERP ?
Le Chef de projet ERP, pour Enterprise Resource Planning, est le chef d’orchestre de l’ensemble du cycle de vie d’un projet ERP : depuis la collecte des exigences, jusqu’à la mise en service finale ! Il est responsable de la planification, conception et supervision de la mise en œuvre d’un système ERP au sein d’une entreprise.
Les missions du Responsable ERP
Le responsable ERP dispose de nombreuses missions qui diffèrent selon le type d’entreprises :
- Définir les besoins de l’organisation
- Sélectionner l’ERP adapté
- Planifier un calendrier réaliste
- Coordonner les équipes
- Gérer le budget autorisé au projet ERP
- Surveiller les progrès et ajuster la planification si nécessaire
- Résoudre les problèmes et les obstacles
- Évaluer les performances post-implémentation
En qualité de chef de projet, il supervise tous les aspects du déploiement et de la mise en œuvre d’une solution ERP. Depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre finale, en passant par un audit complet des processus. L’objectif étant de déterminer les préconisations requises. Son rôle est alors l’encadrement du projet, pour en assurer une conduite sans faille. Ce qui implique donc également une maintenance du logiciel une fois sa mise en place.
Quelles sont les compétences requises pour être spécialiste ERP ?
Un chef de projet ERP doit d’abord avoir une compréhension approfondie des concepts, fonctionnalités et processus liés aux systèmes ERP. Et comme son intitulé de poste le rappelle, il doit être familier avec les différentes méthodologies de gestion de projet : Waterfall, Agile, Scrum, etc. Lesquelles sont accompagnées impérativement de compétences en planification et en budgétisation.
Au-delà, le chef de projet ERP, ou SAP, doit être en mesure de gérer les processus de changement, parfois importants, en communiquant clairement les avantages du système ERP. De même qu’il est capable d’identifier les risques potentiels liés à la mise en œuvre d’un ERP, et donc de mettre en place des mesures d’atténuation. A tout cela s’ajoutent ses compétences en analyse et en formation.
Quels sont les qualités (soft-skills) indispensables du responsable ERP ?
Un responsable ERP possède divers soft-skills, tous indispensables ! En tant que chef de projet d’abord, il se doit d’être un communicateur efficace. Sans oublier ses qualités de leader lui permettant de diriger une équipe multidisciplinaire. À cela s’ajoute son orientation client intrinsèque, essentielle pour comprendre les besoins des utilisateurs finaux.
Au-delà, son poste implique de sa part une capacité de résolution de problème et de gestion du temps comme des priorités. Enfin, ce métier demande une flexibilité et adaptabilité certaines, étant donné que les projets ERP peuvent évaluer et changer en cours de route. Sans compter qu’il possède, évidemment, un esprit d’analyse et de synthèse développé.
Quels sont les parcours de formation à envisager pour devenir responsable ERP ?
Pour devenir responsable ERP, il faut avant tout être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 ou équivalent. Celui-ci pouvant être obtenu en école d’ingénieur ou à l’université, sous réserve bien entendu d’avoir suivi une spécialisation en cohérence. Avoir une expérience dans le domaine des ERP est valorisée, que ce soit un stage de fin d’études ou un poste à part entière !
Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour le chef de projet ERP ?
Le chef de projet ERP peut évoluer de diverses manières ! Déjà, l’expérience qu’il acquiert lui permettra de prendre en charge des projets complexes et stratégiques. De même, si ses projets sont réussis, il peut être recruté par de plus grandes entreprises, parfois renommées. Au-delà, il peut tout à fait envisager de gravir les échelons hiérarchiques et devenir Expert en logiciels de gestion, voire Responsable des Systèmes informatiques.
Quel est le salaire du responsable ERP ?
en K€ / an | Paris | Grandes Villes | Régions |
---|---|---|---|
Confirmé 2 à 5 ans | 65 – 80 | 55 – 65 | 55 – 65 |
Senior + 5 ans | 80 – 90 | 65 – 80 | 65 – 80 |
Quels sont les principaux secteurs d'activités et employeurs d'un responsable ERP ?
- Éditeurs de logiciels
- Entreprises du secteur du Big Data
- Entreprises ayant des besoins en programmation orienté objet
Quels sont les autres intitulés du poste de chef de projet ERP ?
L’intitulé du métier chef de projet ERP est le plus courant, lequel désigne tout ce qui se rapporte à ce progiciel, mais il existe d’autres intitulés, bien plus variés :
- Chef de projet SAP
- Chef de projet ERP Oracle
- Chef de projet Microsoft Dynamics
- Chef de projet ERP/CRM
- Chef de projet intégration ERP
- Chef de projet ERP industriel
- Chef de projet ERP finance
Les offres d'emploi de Responsable ERP
Vous cherchez à recruter ?
vous recontactera dans les plus brefs délais
Accueil / Les Fiches Métiers de l’informatique et de l’électronique / Tout savoir sur le Responsable ERP : métier, études, salaire, missions