Le métier de Développeur Mobile

Le Développeur Mobile joue un rôle clé dans l’innovation technologique. S’adaptant en permanence aux évolutions du secteur, il conçoit et crée des applications pour mobiles et tablettes avec Swift et Kotlin. Et comme le développement mobile est devenu bien plus qu’un simple atout pour les entreprises, ce dernier figure parmi les métiers les plus convoités.

✔️ Au succès    ✔️ Consultants spécialisés

recrutement_informatique

Qu'est ce qu'un Développeur Mobile ?

Grâce à ses connaissances approfondies en digital, qu’il réactualise de façon régulière, le Développeur Mobile conçoit des applications et des sites web dans une version mobile. Reconnu pour sa grande adaptabilité, réactivité, technicité et créativité, il propose toujours les meilleures solutions pour ses clients, optimisées pour tous les appareils et systèmes d’exploitation.

Les missions du Développeur Mobile

  • Analyse du cahier des charges et choix techniques
  • Architecture et conception des interfaces
  • Programmation / codage
  • Montage des pages
  • Tests et maintenance, mise à jour, suivi des interfaces produites
  • Assurer le débogage des applications,
  • Veille technologique

Le Développeur Mobile, comme son nom l’indique, développe des applications mobiles pour une entreprise, tout en optimisant leurs interfaces et performances. Son rôle consiste donc à définir l’architecture technique des applications, ainsi qu’à calculer des algorithmes, tout en respectant les spécificités techniques établies en amont dans le cahier des charges. Mais pas seulement ! Car l’Ingénieur Logiciel Mobile doit également prendre en compte le design des applications. Grosso modo, il ne s’ennuie jamais.

Quelles sont les compétences requises pour être Développeur Mobile ?

  • Android : Java / Android Studio / SDK Android
  • iOS :  bjective C / Swift / Interface Cocoa
  • Cross Platform : Phone Gap / Cordova (HTML, CSS, Javascript)
  • Maîtrise des grandes technologies mobiles : Android, iOs, Windows Phone, Cross Platform …
  • Langages associés à chaque plateforme mobile

Quels sont les qualités (soft-skills) indispensables du Développeur Mobile ?

  • Rigoureux : Nécessaire pour proposer un code de qualité
  • Ouverture d’esprit et curiosité : Attrait pour les nouvelles technologies et l’apprentissage de leur fonctionnement
  • Esprit d’équipe : Important pour s’insérer avec aisance dans les projets communs de développement

Quels sont les parcours de formation à envisager pour devenir accéder au métier ?

  • Bac+2/3 : BTS et DUT, spécialité Telecom, Internet et Multimédia
  • Bac+5 : Master spécialité Informatique et Développement Mobile

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour le Développeur Mobile ?

Les perspectives d’évolution envisageables pour un Développeur Mobile sont nombreuses ! Celles-ci pouvant autant être techniques que managériales, ou les deux à la fois. Par exemple, il peut envisager d’évoluer vers un poste de Lead Developer comme un poste de Lead Technique. De même qu’il peut préférer une évolution sur un poste de Chef de projet technique, voire même devenir Directeur technique. En bref, les possibilités ne manquent pas !

Quel est le salaire du Développeur Mobile ?

en K€ / anParisGrandes
Villes
Régions
Junior
0 à 2 ans
38 – 4535 – 4028 – 35
Confirmé
2 à 5 ans
47 – 5740 – 5035 – 45
Senior
+ 5 ans
60 – 8050 – 5840 – 50
Lead Dev
+ 8 ans
75 – 9555 – 7045 – 55

Quels sont les principaux secteurs d'activités et employeurs ?

  • Tous types d’entreprises avec des besoins en sites optimisés pour mobiles et applications mobiles
  • Services webmarketing, R&D et informatique

Quels sont les autres intitulés du poste de Développeur Mobile ?

  • Ingénieur Logiciel Mobile
  • Développeur iOS / Android
  • Ingénieur en développement d’applications mobiles
  • Ingénieur en développement mobile
Difficulté de la recherche d'un Développeur Mobile
0% indiquant les profils les plus communs, et 100% les profils extrêmement rares 90%

Les offres d'emploi de Développeur Mobile

Aucun poste disponible
“Avec la diversité des collaborations que j’aie au quotidien - Designers, Graphistes, Chefs de projets, etc.-, et la diversité des projets sur lesquels j’interviens, je n’ai pas le temps de m’ennuyer !”
Vincent C.
Développeur iOS / Android - 4 ans d’expérience :
“Comme je suis passionné de technologies, j’ai de quoi faire en tant que Développeur Mobile. De fait, j’évolue dans un secteur en perpétuelle évolution, ce qui me pousse à toujours rester à jour sur les dernières innovations.”
Olivier O.
Ingénieur Dev. Mobile - 8 ans d’expérience

Les questions les plus posées sur le Développeur Mobile

Si le Développeur Mobile travaille généralement avec différentes équipes et personnes, certains professionnels semblent assez récurrents :

C’est un grand oui ! De fait, le développement mobile implique principalement la création et la programmation d’applications sur des ordinateurs. Découlant, in fine, sur une grande partie du travail pouvant être effectuée à distance. Mais attention toutefois à garder à l’esprit que les politiques de télétravail dépendent de chaque entreprise.

Même si les journées ne se ressemblent jamais vraiment, voici une exemple de journée type pour un Développeur iOS afin de mieux comprendre son quotidien :

8h30 – 9h00 : Le Développeur Android arrive au bureau, ou se connecte sur son PC. Et pour bien commencer la journée, il consulte ses emails et planifie sa journée.

9h00 – 10h00 : Ensuite, il est possible d’imaginer qu’il entame directement avec une réunion d’équipe. Dans l’optique de communiquer sur l’avancement du projet, partager les mises à jour éventuelles, aligner les priorités, etc.

10h00 – 12h30 : Après quoi, l’Ingénieur Logiciel Mobile peut se pencher sur sa première session de développement de la journée !

12h30  13h30 : Midi trente, c’est le moment de la pause déjeuner (bien méritée).

13h30 – 14h30 : Hop ! Le voilà reparti sur une nouvelle session de développement ! A l’Ingénieur Logiciel Mobile de choisir sur quoi celle-ci portera : révision du code des membres de son équipe, implémentation de nouvelles fonctionnalités, etc.

14h30 – 15h00 : Une nouvelle réunion, laquelle se fait cette fois-ci en compagnie du Chef d’équipe ou du Responsable projet afin d’établir un suivi du projet : progrès, contraintes, etc.

15h00 – 16h30 : Dès les éclaircissements faits, le Développeur iOS / Android peut poursuivre sur la technique en fonction des priorités : développement logiciel, écriture de tests, etc.

16h30 – 17h30 : C’est la dernière ligne droite, soit le moment parfait pour se pencher sur toutes les tâches administratives à faire avant de clôturer la journée. Puis, finir sur la planification du lendemain.

Pour accéder au poste de Développeur Mobile, il est préférable d’avoir acquis une certaine expérience dans l’un de ces métiers :

  • Développeur Web
  • Développeur d’Applications
  • UI / UX Designer

Si vous faites, ou voulez faire, du développement informatique et que vous hésitez encore sur votre domaine de spécialisation, voici trois raisons de faire le choix du développement d’applications mobiles :

  • Très forte demande de développeurs mobiles : Selon l’enquête Tech Hiring Survey 2023 de CodinGame, le profil de développeur mobile occupe la huitième place dans le top 10 des fonctions et profils techniques les plus demandés, à 18%.
  • Domaine informatique incontournable : L’utilisation des smartphones ne va pas diminuer de sitôt ! Depuis fin 2018, le mobile a détrôné l’ordinateur et représente désormais plus de la moitié des connexions internet dans le monde.
  • Un métier très bien rémunéré : Le domaine de l’informatique web et mobile a le vent en poupe. De fait, selon le Baromètre des Salaires Silkhom 2023, le métier de Développeur Mobile a connu une augmentation de salaire de l’ordre de 3% à 4%.

Rattachement hiérarchique :

  • CTO
  • Chef de l’équipe développement
  • Responsable projet

Vous cherchez à recruter ?

Laissez-nous vos coordonnées, un consultant spécialisé
vous recontactera dans les plus brefs délais