Le métier de Développeur Backend JavaScript

Aujourd’hui, le développement web ou mobile d’applications modernes est une nécessité pour toute entreprise qui se développe. Or, il s’avère que l’une des technologies les plus utilisées aujourd’hui est Node.js. Ce framework d’application a été adopté par un grand nombre d’entreprises pour construire leur stack technologique backend. Il en découle un besoin réel de recruter des experts dans ces domaines, et notamment des développeurs backend Javascript.

✔️ Au succès    ✔️ Consultants spécialisés

recrutement_informatique

Qu'est ce qu'un Développeur Backend JavaScript ?

À la différence du développeur Frontend, le développeur Backend Javascript est responsable des fonctionnalités, du « back-office » ou de l’admin d’un projet de développement web. Compte tenu de ses diverses compétences techniques, il est capable de concevoir l’architecture d’un site web, ou encore d’appliquer des solutions techniques sur un projet déjà existant. Il assure ainsi le développement, la configuration, la maintenance et la connexion des systèmes de l’entreprise.

Les missions du Développeur Backend JavaScript

  • Analyse des besoins
  • Préconisation de solutions techniques
  • Développement et évolution des fonctionnalités techniques du site web
  • Évolution dans un contexte agile
  • Validation des fonctionnalités

Avant toute chose, il faut savoir que le développement Backend englobe la mise en place, la configuration et la maintenance de plusieurs composants, essentiels à la réussite d’un projet web : serveur, base de données, site web, back-office, etc. Le Développeur Backend JS joue ainsi un rôle plus ou moins large. Soit c’est un exécutant, dans le sens où il ne fait que du codage, soit c’est un décideur, et il fait surtout des choix techniques. Dans le second cas d’ailleurs, il est libre de réfléchir à l’architecture qu’il veut, comment l’utiliser et la faire évoluer. 

Quelles sont les compétences requises pour être Développeur Backend JavaScript?

  • Serveurs
  • Base de données
  • Développement web / mobile
  • Javascript, NodeJS, VueJS, ReactJS
  • NoSQL, MongoDB
  • Webservices / API
  • JQuery

Quels sont les qualités (soft-skills) indispensables du Développeur Backend JavaScript ?

  • Organisation
  • Capacité d’analyse
  • Autonomie / Force de proposition

Quels sont les parcours de formation à envisager pour devenir accéder au métier ?

  • Bac+3/5, Écoles Ingénierie Informatique

 

 

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour le Développeur Backend JavaScript ?

Que de perspectives pour le Développeur Backend JS ! Par exemple, il peut développer ses compétences JavaScript en Frontend et devenir Développeur Fullstack JavaScript. Sinon, faire valoir des compétences managériales et devenir Lead Developer. Et même devenir Lead Tech, dans le cas contraire pour s’épargner le management et garder la technique. A ces possibilités s’ajoute également le métier de Chef de projet technique, si les aspirations de ce dernier tendent plutôt vers une prise de recul par rapport au développement… Vous l’aurez compris, il a du choix !

Quel est le salaire du Développeur Fullstack JavaScript ?

en K€ / anParisGrandes
Villes
Régions
Junior
0 à 2 ans
38 – 4532 – 3830 – 37
Confirmé
2 à 5 ans
47 – 5538 – 5037 – 45
Senior
+ 5 ans
55 – 7050 – 5745 – 52
Lead Dev
+ 8 ans
60 – 8050 – 6550 – 60

Quels sont les principaux secteurs d'activités et employeurs ?

  • Service Informatique

  • Tous types d’entreprises (grandes organisations, agences web…)

Quels sont les autres intitulés du poste de Développeur Backend Javascript ?

  • Développeur Backend JS
  • Ingénieur Backend Node.js
  • Expert Backend Node.js
  • Développeur Serveur JavaScript
  • Développeur Backend spécialisé en Node.js
  • Développeur Serveur Node.js
 
 
Difficulté de la recherche d'un Développeur Backend JavaScript
0% indiquant les profils les plus communs, et 100% les profils extrêmement rares 90%

Les offres d'emploi de Développeur Backend JavaScript

Aucun poste disponible
“Je me plais à agir en coulisses. Car en tant que développeur back-end, mon rôle est de créer toutes les fonctionnalités invisibles d'un site web, mais ô combien vitales pour son bon fonctionnement.”
Julie L.
Développeuse Serveur JavaScript - 5 ans d’expérience
“Mon plus beau cadeau, c'est d'arriver au bout de la réalisation d'une fonctionnalité. En gros, réussir à rendre fonctionnel un besoin ne fait que conforter davantage mon choix professionnel !“
Lucas M.
Développeur Backend JS - 3 ans d’expérience

Les questions les plus posées sur le Développeur Backend Javascript

Métier éclectique, le Développeur Backend JavaScript est amené à travailler en collaboration avec des métiers variés. Parmi lesquels se trouvent en premier le Développeur Frontend, le Développeur Fullstack et le Chef d’équipe notamment. Mais il ne faut pas oublier non plus tous les métiers avec des domaines connexes : UI / UX Designer, Ingénieur QA, Data Analyst, etc.

Oui, car de nombreux aspects du développement backend peuvent être effectués à distance : gestion des serveurs, bases de données, API, etc. En bref, le Développeur Backend JavaScript peut tout à fait faire du télétravail si la politique d’entreprise le permet.

Afin de mieux cerner le métier de Développeur Backend JS, voici un exemple de comment s’articule sa journée type :

8h30 – 9h00 : Arrivé au bureau, le Développeur Backend commence la journée par une vérification des emails et des mises à jour, après quoi il peut planifier le reste de sa journée.

9h00 – 10h30 : Dès l’organisation établie, le moment est venu d’attaquer une première session de développement (nouvelles fonctionnalités par exemple).

10h30 – 12h30 : C’est reparti pour le Backend Developer avec une session de développement axée sur de nouveaux points : bases de données, logiques métier, etc.

12h30 – 13h30 : Enfin, c’est la pause déjeuner !

13h30 – 15h00 : Afin de reprendre son travail dans les meilleures conditions, le Dev Backend a l’embarras du choix : révision du code écrit le matin, tests unitaires, résolution de bogues, etc.

15h00 – 16h30 : Puis, il peut poursuivre le développement Backend en s’occupant de tout ce qui est optimisation et peaufinage du code, sécurité, etc.

16h30 – 17h30 : Comme la fin de journée se profile, le Dev s’occupe de clôturer ses tâches du jour avant de planifier la journée d’après.

Il est préférable d’avoir acquis de l’expérience dans certaines professions pour accéder au poste de Développeur JS Backend. Dont voici quelques exemples : Développeur Web, Développeur Fullstack, Ingénieur en automatisation des Tests, Data Analyst. À savoir que la liste est loin d’être exhaustive.

Rattachement hiérarchique :

  • Chef d’équipe
  • Responsable Technique
  • Directeur Technique

Vous cherchez à recruter ?

Laissez-nous vos coordonnées, un consultant spécialisé
vous recontactera dans les plus brefs délais