Accueil / Comment relancer efficacement un recruteur ?
Comment relancer efficacement un recruteur ?
Posté le 27 mars 2024 par Arthur Baron
Vous sortez d’un entretien d’embauche, plusieurs jours passent et toujours aucune nouvelle du recruteur. Le doute s’installe, vous vous posez des questions. Devez-vous le recontacter ? Oui, un mail de relance est une bonne idée cependant attention à ne pas vous montrer trop insistant et faire peur au recruteur. Il faut trouver le juste milieu entre “le candidat lourd” et “le candidat motivé qui cherche juste une réponse”. Il faut le dire la ligne est très fine, mais pas d’inquiétudes on va vous expliquer comment faire une relance efficace et appréciée.
Tout d’abord, il est important d’être réaliste, vous n’allez pas recontacter un recruteur si l’entretien a été un désastre. Pour cela, une fois à froid faites un retour sur l’entretien : en quoi à t-il été une réussite pour vous ? Sur quel point, allez-vous devoir rassurer votre recruteur ? Une fois cette petite rétrospective effectuée, vous êtes prêt à rédiger votre relance.
On vous conseille d’attendre un peu avant de relancer votre recruteur, entre 7 et 10 jours. Évidemment, il est aussi important de rester à l’écoute. Si votre recruteur vous a dit pendant l’entretien que la semaine prochaine il est en congé, ne mettez pas la charrue avant les bœufs : laissez-le souffler.
Remercier le recruteur après l’entretien
Votre relance vise à reprendre contact avec votre recruteur, il est donc important de continuer le numéro de charme. Commencez donc par bien remercier votre interlocuteur, du temps qu’il vous a accordé. C’est une forme importante de politesse et de respect, qui sans aucun doute, fera son petit effet.
Votre mail de remerciement peut être distinct du mail de relance, nous retrouvons deux écoles sur ce sujet. Chez Silkhom, nous vous conseillons de remercier le lendemain de l’entretien, ce premier mail, assura votre motivation post entretien. De plus, il sera plus facile par la suite de le relancer si vous l’avez déjà remercié. Rien ne vous empêche d’inclure une petite question dans le mail de remerciement, a fin d’obtenir une réponse et ainsi rester en contact avec votre interlocuteur, sans en faire trop, bien évidemment.
Choisir le bon canal pour relancer
Vous êtes décidé, vous allez relancer votre recruteur, mais sur quel canal ? Téléphone, mail… toutes les options s’offrent à vous. Premièrement, il faut s’adapter et se caler sur son tempo. S’il vous contacte par mail, vous allez envoyer un mail. Ne prenez pas d’initiative, trop hâtive qui pourrait tout faire capoter.
Le mail reste la meilleure option pour relancer un recruteur, tout simplement parce qu’il est le canal le moins intrusif et dérangeant. Au-delà de cet aspect, vous êtes sûr que votre interlocuteur sera attentif et concentré pour vous répondre contrairement au téléphone, ou vous pouvez tomber au mauvais moment.
Évitez de mettre un accusé de réception qui pourrait engendrer une pression au recruteur, le brusquer et ainsi paraitre pour quelqu’un de légèrement envahissant.
Bien évidemment, si vous n’avez pas de réponse à votre mail de relance deux semaines post entretien, alors vous pouvez le contacter par téléphone. Assurez-vous cependant de demander des nouvelles de leur recrutement. N’incriminez personne quant au fait que vous n’ayez toujours pas de réponse, ils sont peut-être juste occupés.
La patience comme principale vertu
Une question peut être intéressante à poser en fin d’entretien, celle de leur date de retour, elle vous permettra de vous situer dans leur processus de recrutement. Gardez la tête froide, et croyez en vous. S’ils ne vous ont toujours pas répondu, c’est qu’ils n’ont pas eu le temps.
Petit mot aux recruteurs qui nous lisent : mesdames, messieurs, nous vous demandons de recontacter toutes les personnes qui sont venues vous rencontrer, que ce soit positif ou négatif. Pour adopter de bonnes pratiques lors de vos entretiens d’embauche, voici un guide pour recruteurs.
Si le recruteur vous donne, une date de retour, il faut attendre et éviter de le relancer avant. Il est important de montrer que vous l’avez écouté. Bien évidemment si vous ne voyez pas de réponse 3/4 jours après la date initialement annoncée, alors oui, vous pouvez le recontacter. Le post entretien peut être une période compliquée. Vous allez certainement douter, mais calmez vos ardeurs et soyez patient.
Soigner le contenu : le fond et la forme
Bien écrire, tu devras
Il est important que vous soigniez la rédaction de votre mail de relance, l’orthographe doit être irréprochable, tout peut se jouer sur des détails alors mettez toutes les chances de votre côté. N’hésitez pas à utiliser des outils d’aide à la rédaction et corrections (on est gentil, en voilà quelques-uns) :- Scribens (correcteur)
- Antidote (correcteur)
- Bon patron (correcteur)
- Cordial (correcteur)
- Rephrase (reformuler)
- ChatGPT (peut faire la correction, mais attention à bien vérifier derrière)
Les musts haves du mail de relance
Il est important d’inclure quelques éléments dans votre mail de relance.
L’objet du mail
Dans l’objet, n’agressez pas votre recruteur. Il faut lui donner envie d’ouvrir votre mail. Nous vous donnons quelques pistes d’objets que vous pourrez réutiliser :
“Retour sur l’entretien pour le poste de Dev Full Stack – Nom Prénom”
“Retour post entretien – Nom Prénom”
“Suite à l’entretien pour le poste de Dev C++ – Nom Prénom”
“Confirmation de motivation, post entretien – Nom Prénom”
Recontextualisation
Il est possible qu’une entreprise recrute pour plusieurs postes à la fois afin de faciliter son processus de recrutement. Il est donc impératif de rappeler le contexte de votre rencontre, soit l’intitulé du poste pour lequel vous avez postulé et donc passer un entretien.
Se démarquer
Vous devez donner un sens à votre mail, il est trop facile d’envoyer un mail pour juste obtenir une réponse. Montrez-leur que vous avez été attentif à l’entretien et que vous les avez écoutés. Rien ne vous empêche de réaliser un exercice technique par vous-même en corrélation avec leurs attentes. Réaliser un debrief de post entretien, en incluant les questions que vous n’avez pas pu poser sur le moment, ou que vous avez eues une fois la tête reposée.
Remerciements
Il est important de remercier à nouveau ou pour la première fois, si vous n’avez pas écrit de mail de remerciement comme conseiller un peu plus haut.
La formule de politesse
Ne sous-estimez pas l’effet que cette phrase peut avoir dans un mail, elle n’est pas souvent lue et souvent prise comme des mondanités cependant elle est obligatoire.
Attendez-vous à tout
Vous venez de relancer votre recruteur et les cartes sont entre ses mains. Cette ultime preuve de motivation et de dernière séduction ne signifie pas que tout est fini pour vous.
Dans un monde où tout n’est pas rose, le refus existe. Préparez-vous donc à une réponse négative, mais gardez la tête haute. Vous devez répondre. Ce dernier mail montrera que vous n’êtes pas rancunier et vous apportera la sympathie du recruteur.
Gardez à l’esprit que le processus de recrutement est continu ; bien que vous ne puissiez pas être retenu cette fois-ci, une autre opportunité pourrait bien se présenter.