Accueil / Pourquoi faut-il en finir avec la lettre de motivation ?
Pourquoi faut-il en finir avec la lettre de motivation ?
Posté le 22 juin 2023 par PierreB
La lettre de motivation apparaît aujourd’hui comme une corvée pour nombre de candidats à la recherche de leur nouvel emploi. Sans oublier le peu de temps que les recruteurs parviennent à lui consacrer, la considérant comme une réelle perte de temps. Et ce, même si encore beaucoup ne semblent pouvoir s’en passer.
Alors, est-elle réellement utile ? Chez Silkhom, nous avons tendance à penser le contraire.
Découvrons dans cet article en quoi le mail de motivation post-entretien se révèle être une alternative pertinente, à la fois pour les recruteurs et les candidats.
L’origine de la lettre de motivation
Une lettre de motivation est un courrier qui accompagne l’envoi du CV. Son principe étant, pour le candidat, de présenter de façon synthétique pourquoi il est LE meilleur candidat pour l’emploi auquel il postule. Pour le futur employeur, il semblerait que la lettre de motivation donne une première impression du candidat en tant que professionnel et en tant qu’individu.
L’origine de la lettre de motivation remonterait à Léonard de Vinci à la fin du XVe siècle. Ce dernier aurait sollicité un poste d’ingénieur militaire auprès du futur duc de Milan, Ludovic Marie Sforza. Lors de sa recherche d’emploi, il aurait rédigé une des toutes premières lettres de motivation de l’histoire ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article Hellowork sur le sujet.
La lettre de motivation, un outil pour choisir entre plusieurs candidats
Si le CV permet aux candidats d’illustrer leur parcours, la lettre de motivation intervient dans le but d’éclairer leurs motivations : Pourquoi ont-ils fait de tels choix ? Quelles ont été leurs motivations ? Voilà des questions auxquelles les recruteurs peuvent trouver des réponses. Car le but d’une lettre de motivation est de compléter le CV. Dans celle-ci, les candidats sont censés témoigner de leur enthousiasme, et de comment l’entreprise pourra bénéficier de leur savoir-faire.
Et cela devrait apparaitre logiquement comme une aide pour les recruteurs, en difficulté face à plusieurs candidatures. Dans le cas où il y aurait plusieurs CV très intéressants, ou trop similaires, et qu’il fallait faire un choix restreint pour l’entretien par exemple. Dans une telle situation, elle permet donc de départager les candidats non plus en fonction de leurs compétences, mais bien en fonction de leurs aspirations, ou projet professionnel entre autres.
La lettre de motivation ne fait plus l’unanimité
Cela fait longtemps que beaucoup alertent sur l’obsolescence de la lettre de motivation. Tant du côté des recruteurs que des candidats. D’autant plus avec l’omniprésence de la technologie dans les recrutements et les volumes toujours plus importants de candidatures ! Résultat, 76 % des recruteurs déclarent que leur plus grand défi est d’attirer les bons candidats, d’après Glassdoor. Voilà pourquoi peu de recruteurs la lisent, et peu de candidats s’impliquent.
Eh oui, qui n’a jamais cherché un modèle de lettre de motivation sur internet ? Il y en a pléthore, et tous se ressemblent. Si à l’origine la lettre de motivation permettait aux recruteurs de tester les candidats, elle s’est depuis largement standardisée. D’autant plus pour les métiers de l’informatique, dont la recherche d’emploi diffère énormément des autres secteurs.
Assez généraliste, désormais standardisée, presque jamais lue, lorsqu’elle est requise dans un processus de recrutement, c’est généralement plus par réflexe que par nécessité. Et c’est bien là tout le problème… Alors que beaucoup pensent que la lettre de motivation n’est plus adaptée au fonctionnement de la société, il convient d’y réfléchir. Est-ce plus approprié d’envoyer ou de recevoir un mail de motivation post-entretien ?
Le mail de remerciements / de motivation post-entretien, une alternative pertinente ?
Déjà, la première différence avec une lettre de motivation, et non des moindres, réside dans la temporalité de cet écrit. Car il ne s’envoie pas avant d’être reçu en entretien, mais juste après. D’un côté, il permet de remercier le recruteur. Et de l’autre, de faire le point sur l’entretien d’embauche en lui-même et ce qui a pu être compris. Non seulement le candidat se différencie des autres, mais en plus il fait preuve de politesse.
C’est donc une étape primordiale pour ne pas perdre le contact avec l’interlocuteur.
La motivation est plus tangible après un entretien
Vous avez déjà compris où nous voulions en venir, mais nous recommandons vivement le mail de motivation post-entretien ! À l’inverse d’une lettre de motivation envoyée avant un entretien, le mail ne se base pas sur l’annonce publiée (et le trop peu d’infos publiées). Il permet ainsi au candidat de réaffirmer sa motivation, grâce aux détails d’informations qu’il aura obtenu lors de l’entretien. La forme comme le fond ne peuvent donc pas être pris à la légère.
Et pour bien le rédiger, plusieurs critères sont à respecter. Tous ces critères sont évidemment liés à la forme et au fond : la rédaction, l’orthographe et l’organisation des idées. Le but étant, pour le candidat, de créer un pont entre sa personnalité (savoir-être), ses compétences (savoir-faire) et son appétence démontrée pour le poste. Cet écrit doit rester court, tout en étant efficace et impactant.
Quant à l’envoi, il doit se faire à la suite de l’entretien d’embauche. Soit à minima deux jours au plus après l’entretien. Cette rapidité d’exécution permet au candidat de battre le fer tant qu’il est chaud ! Attestant également de sa motivation. Laquelle est le premier critère de sélection pour 45% des recruteurs selon une étude Pôle emploi de 2016, sur les compétences attendues par les recruteurs.
Pour toutes ces raisons, le mail de motivation post-entretien a de belles perspectives devant lui !
Les recruteurs sont unanimes : il faut privilégier le mail de motivation post-entretien !
D’abord, sachez que le mail de motivation post-entretien est validé à 100% par nos consultants et chargés de recrutement. Convaincus par l’importance, non pas d’être seulement motivé, mais bien de partager cette motivation au recruteur afin de les rassurer. S’ils sont encore rares à faire un retour au recruteur après un ou plusieurs entretiens, chez Silkhom nous encourageons vivement cette pratique !
Tous nos collaborateurs, experts dans le recrutement informatique, sont mobilisés pour faire du mail de motivation post-entretien un réflexe pour les candidats. Si le poste leur plaît, ainsi que l’échange qu’ils ont eu, ils exhortent nos candidats à toujours en envoyer un à la suite de l’entretien. Mais comme n’importe quel mail, il ne doit pas demander trop de temps au recruteur. Et donc faire en sorte de rester factuel au maximum, et bref.
Attention aussi à ne pas forcer le trait dans le contenu du mail. Car la démarche, à condition bien-sûr d’être réfléchie et non trop clairement opportuniste, a des chances d’être très appréciée et de permettre au candidat de se différencier. 87% des recruteurs déclarent que la motivation peut être un critère décisif pour départager 2 candidats selon un enquête de RégionsJob.
Alors que dîtes-vous d’en finir avec la lettre de motivation ? Laissons place au mail de remerciements / de motivation post-entretien !