4 vérités sur la vie de bureau en été

Posté le 25 juillet 2024 par Lucas Durand

Imaginez, vos amis partent en vacances, vos collègues vous envoient des photos de Punta Cana en slip de bain à couleur flashi, pendant que vous êtes au bureau à calculer les excédants de l’année N-1 pour être certain que les passifs sont égaux aux actifs.

C’est clairement mieux que de se baigner dans une belle mer bleue, cocktail à la main n’est ce pas ?

Alors, vu que tout le monde au bureau est parti se pavaner sur un transat pendant que je dois écrire cet article, voici 4 vérités sur le travail en été.

1 - On ne fait “rien” pendant l’été.

On pourrait penser qu’au bureau l’été, tout est au point mort. Ça, c’est complètement faux, aujourd’hui je me suis pris un café, et tout de suite après une pause, et après c’était la fin de la journée. Maximum de la productivité.

En réalité, il est évident que de nombreux secteurs sont impactés par les vacances d’été. Déjà, parce que les enfants trichent et ont deux mois de vacances d’été, et donc tout le monde part dans cette période, pour profiter avec eux, alors qu’ils pourraient venir à votre bureau l’été. Faut qu’ils travaillent un peu leur taux de rendement.

Néanmoins, cette baisse de vente ne veut pas dire qu’on doit ne rien faire du tout. Vos clients ne sont pas là ? Trop cool, concentrez vous un max sur la rentrée. Commencez à penser stratégie, création de contenus, recrutement hashtag clin d’œil, bref : focus sur son entreprise.

Vous pouvez également faire des choses qui trainent dans votre To-Do, comme le ménage d’été, l’administratif, ou une bonne grosse veille de tout le marché pour être prêt en septembre. Eh ouais, contrairement à votre enfant et son nouveau sac Bob l’éponge, vous aurez préparé votre rentrée et ne pleurerez pas la veille en vous demandant quelle classe vous allez avoir.

2 - Le télétravail est une obligation

On ne va pas se mentir, l’été, en France, il fait chaud. (source : soleil, en France)

Que ce soit dans le métro, dans sa voiture, dans le train ou en Pogo Stick, on a pas envie de puer la transpiration dès 8h du matin parce que la chaleur est tellement élevée qu’elle me fait tourner la tête, eh, eh. (source : canicule)

Arrivé au bureau, la chaleur se rapproche d’une punition divine créée par Satan lui-même, et ça nuit fortement sur votre productivité, surtout quand votre collègue ne veut pas mettre la clim parce que ça le fait tousser. Et en prime, le bureau est vide, vu que vos collègues sont à Punta Cana.

Alors face à ça, le télétravail vient vous sauver la vie en vous prenant par le bras, vous mettant les pieds au bord de la piscine, puis vous fait un bisou avant que vous démarriez votre réunion, à la Réunion. Là, c’est productivité au max, joie de vivre, le travail devient une tartine de kiff qui fond comme neige au soleil. Avec une bonne méthodologie et une bonne organisation, le télétravail deviendra un outil de productivité qui vous fera apprécier cette période estivale tellement vous adorez l’été. Les résultats sont immédiats.

Attention à prendre de l’indice 50 par contre. (source : crème solaire)

Notre graphiste est parti en vacances, on fait ce qu’on peut.

3- Le débat juilletiste - aoûtien est le sujet préféré au bureau

Alors là, quand partir en vacances ?

  • Tu pars en juillet toi ?”
  • “Ah moi je préfère août, c’est mieux pour Bison Fûté…”

Bref, les débats font rage, dans le bureau les gens se tapent avec les frites de la piscine, on se rapproche de l’anarchie. Boh, en réalité pas tant que ça.

Vous le saviez déjà, la période 15 juillet – 15 août est la période où les gens partent le plus en vacances. Certaines personnes ont besoin de partir tôt, se ressourcer vite et de profiter en premier de la mer fraiche, de la température sous le soleil, et en vrai ils le méritent un peu. On passe juin, on passe les périodes de rushs, les enfants terminent leurs examens et disent que c’était la pire classe qu’ils n’ont jamais eue, et vous ne pensez qu’à partir, ENFIN.

De l’autre côté, les aoûtiens expliquent la joie qu’ils peuvent ressentir de partir quand vous rentrez, de finir confortablement l’année préparant minutieusement leur départ en vacances. La mer est plus chaude, et le climat plus agréable qu’en juillet (et souvent, ils esquivent la canicule).

Et dans ce débat sans fin, arrive le prime, l’élite : les septembriers (c’est pas un nom reconnu par l’Académie française). Alors là, c’est vacances sans enfant, on nargue les juilletistes et les aoûtiens, on prépare la rentrée en décalé, qu’est-ce qu’on est HEUREUX. Alors certes faut être patient, mais la vengeance est un plat qui se mange froid, prenez en screenshot les stories Instagram de vos collègues en vacances, et n’hésitez pas à leur envoyer dans un bon mail programmé.

“Salut Bruno, j’ai vu que la température était pas folle en France, désolé je suis à l’autre bout de monde, tu verras c’est trop bien Punta Cana ! Bon courage avec les collègues, tu verrais la température de la mer…aller biz à l’année prochaine”

Est-ce que je serai en vacances quand vous verrez cet article ? Probablement.
Est-ce que je serai viré en rentrant de vacances, sous prétexte que j’ai envoyé une photo de moi en maillot de bain à l’expert comptable ? C’est certain.

4 - C’est la meilleure période de l’année

En termes de chiffre, c’est sur que ce n’est pas la période de l’année où vous allez vous rapprocher de Wall Street. En revanche, bien QUE LA TEMPÉRATURE M’EMPÊCHE DE VIVRE, vous profitez d’un climat idéal pour discuter avec vos collègues, d’un temps calme qu’il faut savoir traiter, vous partez avec votre To-Do finie. La vie de bureau est plus légère, le stress est descendu, on va se boire un verre après le taf ?

Au bureau, c’est ambiance merguez party pour ceux qui ne sont pas au télétravail, l’entreprise vit sa meilleure vie, pendant que le soleil illumine la pièce. En plus, une étude montre que c’est bon pour la santé (source : www.google.com). Que vous soyez employeur, ou salariés, appréciez la vie au bureau, sans trop se focus sur les résultats. C’est bien de prendre une pause de temps en temps.

Bref, c’est vraiment une chouette période de l’année, le travail est bien fait, posez quelques congés, profitez de vos vacances bien méritées, et septembre n’a qu’à bien se tenir.

2 thoughts on “4 vérités sur la vie de bureau en été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *