10 conseils pratiques pour présenter convenablement sa démission

Posté le 6 mars 2023 par PierreB

Conseil n°1 : Attention à ne pas être impulsif

Présenter sa démission n’importe quand et sans avoir à justifier sa décision fait partie de vos droits si vous êtes en CDI. Pour autant, il est essentiel que votre décision soit mûrement réfléchie avant de demander une rupture de contrat de travail. Par exemple, dans le cas de lassitude ou de surmenage, envisagez d’abord la possibilité de prendre un congé ou d’en discuter avec votre manager. Prendre du recul. Voilà ce qu’il faut faire pour ne pas regretter a posteriori votre acte. Lequel est loin d’être sans conséquence.

Conseil n°2 : Choisissez la bonne manière de démissionner

Vous avez deux possibilités pour présenter votre démission. D’une part, vous pouvez négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur. Vous devrez à minima lui expliquer votre projet et les contreparties que vous pourriez apporter en retour. Attention : si légalement la démission peut être orale comme écrite, une lettre de démission en recommandé avec accusé de réception est préférable. Afin d’éviter un éventuel litige. Tandis que l’autre serait de forcer l’entreprise à lancer une procédure de licenciement contre vous.

Conseil n°3 : Décidez ensuite du moment opportun

Dans les limites du possible, essayez de laisser un délai raisonnable avec votre départ officiel. Même si la loi sur les normes du travail n’oblige pas le salarié à donner un préavis de démission à son employeur, il est vivement recommandé d’en donner un. A savoir qu’un délai de 2 semaines est jugé raisonnable. Quant au meilleur moment pour présenter votre démission, optez pour le vendredi en fin journée. Le départ soudain d’un employé a parfois l’effet d’une onde de choc pour tout patron. Il aura eu le temps d’y réfléchir et considérer votre démission calmement.

Conseil n°4 : Demandez à avoir un entretien avec votre employeur

Afin de bien faire les choses, prenez rendez-vous avec votre n+1 et prévoyez un créneau suffisamment long pour discuter de votre décision. Les rendez-vous avec vos n+2, n+3 et les RH suivront naturellement. A savoir qu’il est essentiel que vous prépariez votre entretien. Si vous redoutez ce moment, préparez les éventuelles questions que votre employeur pourrait vous poser. Et, si les procédures légales ne vous y contraignent pas, soyez respectueux et poli avec votre employeur.

Conseil n°5 : Soyez courtois

Avoir des incertitudes sur la manière dont vous annoncerez votre démission ne vous dispense aucunement de vous exprimer calmement lors de l’entretien que vous aurez sollicité. Ce n’est pas parce que vous êtes sur le départ que vous êtes en droit de faire manquer de respect à votre employeur. Donc pensez toujours à modérer vos propos. Il vous sera d’autant plus facile de présenter votre démission que vous n’en aurez pas fait un règlement de comptes. Pour autant, n’hésitez pas à exprimer ce qui vous a conduit à démissionner si cela peut aider votre entreprise à s’améliorer. A condition qu’elle soit prête à l’entendre.

Conseil n°6 : N’y allez pas par quatre chemins

Légalement, vous n’êtes donc pas tenu de vous justifier. Mais, respecter cette loi à la lettre n’est pas toujours la manière la plus efficace de mettre fin à votre aventure. Vous devez toujours priviléger le dialogue avec vos supérieurs. Vous devez à la fois annoncer votre décision de manière claire et directe, mais aussi expliquer votre décision à vos supérieurs. Ces derniers peuvent être surpris par votre départ et s’attendre à quelques explications de votre part. Privilégiez donc toujours le dialogue avec vos supérieurs.

Conseil n°7 : Faites une dernière bonne impression

Gardez à l’esprit que, dans vos futures recherches, vos supérieurs peuvent être sollicités dans le cadre d’une prise de références. Donc, soyez courtois jusqu’à la fin. Sans oublier vos collègues. Si vous aviez des relations d’ordre professionnel et cordial, n’oubliez pas de les remercier pour le travail accompli ensemble. Il ne faut surtout pas que vous tombiez dans les clichés du salarié démissionnaire qui néglige son travail. Toujours dans le même sens : si les dernières impressions que vous laissez sont mauvaises cela pourrait avoir des effets néfastes sur votre carrière.

Conseil N°8 : Restez ouvert à une éventuelle contre-proposition

Votre entreprise peut aussi vous faire une contre-proposition. Et vous pourriez alors vous retrouver avec, d’une part, l’obtention d’une offre d’emploi externe, en adéquation avec vos attentes : salaires, missions, responsabilités, etc. Et de l’autre, la contre-proposition. Pensez comme vous l’avez fait pour le poste obtenu à l’externe. Prenez le temps d’étudier l’offre de votre employeur actuel. Si après réflexion, vous décidez de quitter votre employeur, remerciez-le puis réitérez votre volonté de partir.

Conseil n°9 : Annoncez votre départ, mais au bon moment

Avant d’annoncer la nouvelle aux autres, il est plus judicieux de vous accorder avec votre n+1. Il pourrait préférer que cela ne se sache pas tout de suite, attendre un événement précis ou vouloir l’annoncer lui-même à ses équipes. Pour annoncer votre départ de l’entreprise, le mieux reste d’attendre d’avoir toutes les informations clés avant de commencer à en parler autour de soi. Pour autant, n’hésitez pas à prévenir vos collègues les plus proches, en leur demandant d’être discrets.

Conseil n°10 : Faites une passation avant votre départ

Bien que cette étape paraisse fastidieuse, faire une passation reste une bonne route de sortie vers une bonne entente avec votre patron. Préparez-donc bien cette étape en organisant votre planning en conséquence. Tout doit être irréprochable : votre gestion de la relation client ainsi que vos rendez-vous. Sans oublier de classer et ranger vos documents dans le serveur de l’entreprise. Vous pouvez également créer un dossier où sont détaillées vos responsabilités quotidiennes ou projets en cours. Se font ensuite les remerciements. Et surtout, jusqu’au bout, restez positif !

Si vous avez fait le choix de quitter votre emploi et de présenter votre démission, ce doit être une bonne décision pour vous. Tant professionnellement que personnellement. Ne l’oubliez pas et restez serein avec votre décision. Vous voilà sur le départ vers une nouvelle aventure professionnelle !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *